Un nouveau dépôt de bus à Baud-Chardonnet en 2026

Situé à proximité des bords de la Vilaine, le dépôt de bus du réseau STAR va être déplacé, plus au sud. L’enjeu est double : libérer de l’espace pour l’aménagement de la Zac Baud-Chardonnet et disposer d’un dépôt adapté au futur réseau et plus fonctionnel pour les salariés du site.

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    Vue en image de synthèse du futur dépôt de bus.

    Droits réservés : Façade ouest de l'atelier de maintenance.
    Projet BLP & Associés.

    Table des matières

    Le futur dépôt de bus a été conçu avec l'actuel exploitant du site, Keolis Rennes. Il sera dimensionné pour répondre aux besoins futurs du réseau et comprendra :

    • l'accueil de 180 bus électriques, avec installation de recharge lente,
    • une aire de remisage,
    • un atelier de maintenance surmonté de 1 600 m2 de panneaux photovoltaïques,
    • une aire de lavage,
    • le poste centralisé de commandes du réseau de bus.

    L'atelier de maintenance, principal bâtiment de ce futur dépôt de bus, s'étendra sur une surface au sol de 6 400 m2. Le bâtiment atteindra un niveau de performance énergétique élevé (E4C1). Il fera la part belle aux matériaux biosourcés, notamment le bois pour sa construction et sera raccordé au réseau de chaleur de Baud-Chardonnet alimenté au bois-énergie.

    Le marché de maîtrise d'œuvre a été attribué au groupement d'entreprises BLP & Associés / Ingérop / OVERDRIVE.

    La mise en place de 1 366 m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit de l'atelier de maintenance est prévue dans le projet. Une installation ultérieure de panneaux photovoltaïques sur l'aire de remisage des bus est en cours d'étude. Ce dépôt, inséré dans un environnement urbain, sera entouré d'une haie végétalisée.

    Livraison prévue à l'été 2026.

    Coût du projet : 33,3 M€ HT (valeur 2019) dont 24,8 M€ HT de travaux et 8,5 M€ HT pour les études (maîtrise d'œuvre, études environnementales), la déconstruction de l'actuel dépôt et les provisions pour aléas.

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