C’est une ligne de bus à haut niveau de service qui combine les avantages du tramway sans les infrastructures lourdes. Les lignes trambus circuleront 7 j/7 sur l’amplitude horaire des deux lignes de métro, entre 5 h 25 et 0 h 35, et à une fréquence élevée, avec un passage toutes les quatre à huit minutes en heures de pointe. Elles seront dotées de bus électriques articulés avec des écrans d’information plus grands et des stations aménagées pour offrir un service confortable, rapide et ponctuel.
Le trambus circulera majoritairement sur une voie qui lui sera réservée, à la façon d’un tram. Son déplacement n’étant pas gêné par la circulation automobile, son passage sera cadencé avec des temps de parcours plus réguliers tout au long de la journée. D’autant qu’il aura la priorité lorsqu’il arrivera aux carrefours et aux feux. Comme dans un tram, il sera possible d’y monter par les quatre portes (pas seulement par l’avant), pour faciliter la fluidité des échanges entre passagers.
La mise en place de ces lignes s’accompagnera par endroits d’une adaptation du plan de circulation et d’une réorganisation des lignes de bus sur les secteurs concernés.
Des espaces dédiés aux piétons et aux vélos seront aménagés en parallèle, sur les itinéraires des quatre lignes de trambus. Toujours dans le but de proposer un maximum d'alternatives à la voiture.