Quatre lignes de trambus à l’horizon 2030

Après l’ouverture de la ligne b de métro en septembre 2022, Rennes Métropole poursuit sa politique volontariste en faveur des mobilités décarbonées. Prochain chantier : la création, à l’horizon 2030, de quatre lignes de trambus.

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    Vue en image crayonnée d’un trambus à son arrêt.

    Droits réservés : Hub créatif Here We Are

    Un trambus, c’est quoi ?

    C’est une ligne de bus à haut niveau de service qui combine les avantages du tramway sans les infrastructures lourdes. Les lignes trambus circuleront 7 j/7 sur l’amplitude horaire des deux lignes de métro, entre 5 h 25 et 0 h 35, et à une fréquence élevée, avec un passage toutes les quatre à huit minutes en heures de pointe. Elles seront dotées de bus électriques articulés avec des écrans d’information plus grands et des stations aménagées pour offrir un service confortable, rapide et ponctuel. 

    Le trambus circulera majoritairement sur une voie qui lui sera réservée, à la façon d’un tram. Son déplacement n’étant pas gêné par la circulation automobile, son passage sera cadencé avec des temps de parcours plus réguliers tout au long de la journée. D’autant qu’il aura la priorité lorsqu’il arrivera aux carrefours et aux feux. Comme dans un tram, il sera possible d’y monter par les quatre portes (pas seulement par l’avant), pour faciliter la fluidité des échanges entre passagers.

    La mise en place de ces lignes s’accompagnera par endroits d’une adaptation du plan de circulation et d’une réorganisation des lignes de bus sur les secteurs concernés.

    Des espaces dédiés aux piétons et aux vélos seront aménagés en parallèle, sur les itinéraires des quatre lignes de trambus. Toujours dans le but de proposer un maximum d'alternatives à la voiture.  

    1

    Ça y est ! À Rennes,

    la ligne b du métro est lancée.

    2

    Et le nouveau réseau de bus est déployé

    dans toute la métropole.

    3

    Et maintenant, on fait quoi ?

    4

    Maintenant, ce dont notre métropole a besoin,

    c’est de continuer à développer les transports en commun en dehors de la rocade

    5

    pour irriguer les communes, tout en respectant l’environnement,

    le territoire et ses habitants.

    6

    Pour ça, il existe un mode de transport rapide,

    fiable, économique et décarboné.

    7

    Le trambus. Mais oui,

    vous en avez déjà entendu parler !

    8

    Le trambus.

    9

    Mais au fait, c’est quoi un trambus ?

    10

    Un trambus, c’est tous les avantages

    d’un tram, et les avantages d’un bus.

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    Le trambus, c’est donc bien plus qu’un bus.

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    Il circule majoritairement sur des voies réservées,

    ou avec priorité au feu quand il y en a.

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    Forcément,

    ça roule.

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    Pas d’horaire,

    mais des fréquences.

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    Toutes les six minutes en moyenne

    aux heures de pointe, chapeau !

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    Pas d’émissions de carbone,

    il est tout électrique.

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    Et une grande amplitude horaire.

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    Dès 5 h 25 du matin et jusqu’à minuit 30.

    19

    Comme un tram !

    20

    Mais le trambus, c’est aussi bien plus qu’un tram.

    21

    Pas de rails à poser, pas d’électrification des voies.

    22

    Seule la chaussée est concernée

    et le véhicule est adapté, connecté, bien confortable.

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    Et 100% électrique, écologique et très économique.

    24

    Résultat, des liaisons plus rapides vers Rennes,

    depuis les quatre coins de la métropole,

    25

    avec des temps de parcours

    qui concurrencent la voiture.

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    Tout ça pour le prix d’un ticket de bus !

    27

    Côté coût,

    ça vaut le coup !

    28

    C’est ça, le futur trambus de Rennes Métropole.

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    Économique, écologique, ultra-pratique.

    30

    À l’horizon 2030, il va transformer l’espace public

    en irriguant tout un territoire.

    31

    Un projet commun qui nous concerne tous,

    32

    à découvrir sur fabriquecitoyenne.fr.

    33

    Des questions ?

    34

    Vite, on clique !

    La ligne T1 desservira la ZA Nord, Beauregard et Villejean pour rejoindre le centre-ville, la plaine de Baud, Beaulieu, les Longs Champs et Via Silva.
    La ligne T2 circulera sur l’axe est-ouest, des environs de la route de Lorient à Cesson-Sévigné.
    La ligne T3 desservira Saint-Grégoire à Chantepie en traversant le centre-ville de Rennes.
    La ligne T4 reliera le terminus du métro ligne b (Saint-Jacques Gaîté) à Bruz en traversant le campus Ker Lann.

    Carte des 4 lignes du futur trambus de Rennes Métropole

    Calendrier du projet

    • Études opérationnelles : 2023-2026
    • Concertation et enquêtes publiques : 2024-2026
    • Travaux : 2025-2030
    • Mise en service : 2027-2030

    Le trambus en chiffres

    • 4lignes
    • 55kilomètres
    • 240millions d’€ investis pour l’infrastructure, les équipements des stations et parcs-relais et le matériel roulant
    • 80kilomètres d’aménagements cyclables
    • 100% des déplacements en électrique
    • 90000voyages par jour
    • Centre commercial de la Plesse (Saint-Grégoire)
    • Centre commercial de Cesson Rigourdière
    • Les Trois Marches (Vezin-le-Coquet)
    • Uttenreuth (Saint-Grégoire)
    • Bocage citadin (Chantepie)
    • Campus de Ker Lann (Bruz)

    Comme les parcs relais (P+R) métro, ils seront gratuits et réservés aux utilisateurs du réseau Star.

    Une station sera installée sur l’itinéraire des lignes, tous les 500 mètres en moyenne.
    Les quais seront plus longs et plus larges pour être parfaitement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
    Les arrêts trambus seront identifiables par un totem visible de loin, comme les stations de métro. Les abris voyageurs seront un peu différents des abris présents sur le reste du réseau Star. Ils seront tous équipés de bornes d’information voyageurs à deux faces. Les arrêts de forte fréquentation disposeront également d’un distributeur automatique de titres de transport.

    Intégration du trambus dans la ville, itinéraires, végétalisation ont été évoqués en 2022, durant différents ateliers à Rennes et dans les communes de la Métropole.

    Après une première concertation sur les lignes T1 et T2 en 2024, les projets des lignes T3 et T4 sont en concertation jusqu'à fin juin 2025.

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