La conversion à l’électrique des lignes de bus urbaines
Dès 2018, dans son Plan climat-air-énergie territorial (PCAET), Rennes Métropole affirme sa volonté de réaliser la transition du parc de bus vers l’électrique pour les lignes circulant dans l’intra-rocade, se fixant ainsi un objectif plus ambitieux que celui inscrit dans la loi n° 2015-992 du 17 août 2015, relative à la transition énergétique pour la croissante verte.
En effet, l’article 37 de cette loi impose aux collectivités territoriales l’achat de bus à faibles émissions avec un minimum de 50 % lors du renouvellement d’un parc de bus.
À l’automne 2020, Rennes Métropole validait l’acquisition de 92 autobus « eCitaro » électriques standards et articulés Mercedes-Benz pour les lignes urbaines et Chronostar. La première tranche (2023 à 2025) prévoit l’électrification de deux lignes de bus par an en moyenne. Au total, neuf lignes, dont 4 lignes Chronostar, passent à l’électrique d'ici à 2026 : les lignes 12, C6, 10, C4, 32, 34, 46, C3 et C2.
Le coût global, comprenant les infrastructures de recharge électrique et l’achat de matériel roulant, de cette 1ʳᵉ tranche est de l’ordre de 80 M€ HT, dont 60,6 M€ pour le matériel roulant.
Afin de poursuivre la conversion énergétique des deux dépôts de bus de Rennes Métropole et de l’ensemble de sa flotte de véhicules, une seconde tranche du programme d’électrification accompagnera le projet trambus, entre 2027 et 2031, avec la mise en service de trambus électriques et l’électrification progressive des lignes urbaines restantes.