En 2028, un métro toutes les minutes sur la ligne a

Afin de répondre à l’augmentation constante de la demande de transport et d’améliorer la fluidité des déplacements, Rennes Métropole lance un ambitieux projet d’extension de la capacité de la ligne a du métro.

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    Photo des travaux à l’extérieur de la station Kennedy.

    Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

    Les travaux sur la ligne a de métro ont débuté début avril 2025 sur la station J.F. Kennedy. Ils visent à augmenter de 25 % la capacité de transport de la ligne et permettront de faire circuler, à partir de fin 2028, une rame toutes les minutes, au lieu d’une minute et vingt secondes aujourd’hui.

    Un projet essentiel pour le confort des usagers

    Actuellement, la ligne a transporte 7 500 passagers par heure et par direction. Toutefois, face à la croissance démographique et à l’essor de la métropole, et l’impact de la ligne b sur le trafic de la ligne a, cette capacité est désormais insuffisante, notamment sur certaines stations lors des heures de pointe (Sainte-Anne, Gares…).

    Les travaux lancés au terminus de la ligne, station J.F. Kennedy, permettront d’optimiser la fréquence du métro, et ainsi de continuer à faciliter les déplacements pour tous avec un mode décarboné.

    Du point de vue de l’infrastructure, les travaux à réaliser comprennent :

    • le prolongement de l’arrière-gare sous la dalle Kennedy d’environ 200 mètres, pour créer cinq places de remisage pour les rames,
    • la création d’un second quai à la station Kennedy, pour améliorer la gestion des flux de passagers,
    • le déplacement de l’aiguillage en arrière-gare, pour réduire le temps de retournement des rames et augmenter leur fréquence de passage,
    • la création d’un nouvel ouvrage annexe en extrémité d’arrière-gare, répondant aux exigences en matière de ventilation, désenfumage et accès de secours.

    Pour accompagner ces évolutions, la flotte de rames sera renforcée.  Sept rames de type « VAL 208 NG3 » seront achetées, portant le nombre de rames de 30 à 37. Elles arriveront à Rennes à l’automne 2026.

      Calendrier et chiffres clés

      • Les travaux de génie civil démarrent en 2025, pour une période de deux ans.
      • Les travaux sur le système de transport et l’aménagement de la station étendue seront réalisés en 2027 et en 2028.
      • La station J.F. Kennedy sera fermée à l’été 2027 pour permettre la réalisation d’une nouvelle dalle de verre et toute la ligne a sera fermée durant l’été 2028.
      • 26mètres la taille du quai à créer dans le sens J.F. Kennedy → Poterie
      • 200mètres allongement de l’arrière-gare souterraine
      • 7nouvelles rames de type Val 208
      • 25% de capacité de transport en plus
      • 139.7millions d’euros HT coût du projet

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