Stationner à Rennes

Vous venez à Rennes en voiture ? La ville offre différentes solutions pour vous garer en centre-ville et dans les quartiers : stationnement sur voirie, en parc relais, dans les parkings C-PARK.

Fiches d'informations
  • Temps de lecture 7 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
Photo du parking-relais à Cesson-Sévigné avec véhicules en stationnement. Des personnes se dirigent vers leur voiture.

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

Complémentaire à l'offre de transports en commun, l'organisation du stationnement permet d'optimiser la rotation des véhicules, afin de garantir une disponibilité nécessaire à l'attractivité économique et commerciale du centre-ville, et suffisante pour les riverains.

Il est divisé en deux zones tarifaires :

  • zone rouge en hyper-centre,
  • zone verte en périphérie de l'hyper-centre.

Le stationnement en zones rouge et verte est :

  • payant du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 19h,
  • il est gratuit les dimanches et jours fériés.

Cartographie du stationnement pour les résidents à Rennes

Le stationnement des résidents

Les habitants dont la résidence principale est située en zone payante ou à proximité (rues ou portions de rues précisées dans la délibération règlementant le stationnement sur voirie) peuvent bénéficier d'un droit leur permettant d'accéder à des tarifs réduits dans leur secteur de résidence.

D'une validité de 2 années calendaires, le statut de résident est attribué pour 1 seul véhicule par logement, sur présentation :

  • du certificat d'immatriculation du véhicule déclaré,
  • d'une attestation d'assurance habitation.

Les noms et adresse du demandeur doivent obligatoirement figurer sur l'attestation d'assurance. Les mêmes documents sont à présenter lors du renouvellement du statut de résident.

Une fois que vous bénéficiez du statut de résident, vous devez vous acquitter de la redevance du stationnement dès le début de celui-ci, soit à l'horodateur, soit via l'application mobile Flowbird, quelle que soit la durée du stationnement.

Une seconde application, Easypark permet également d'acquérir un titre de stationnement. Nouvelle fonctionnalité, l'achat de titres par anticipation et sans recouvrement, sans frais, annulables jusqu'à 5 minutes avant le début de validité du titre. L'application permet aux usagers occasionnels d'acheter des titres, mais avec une commission à la charge de l'usager (variant entre au minimum 0,15€ et au maximum 2€, 15% du montant de la transaction).

Vous n'avez pas besoin de vous déplacer physiquement dans un service de la ville de Rennes.

Comment faire la demande ?

Lieu du rendez-vous : 71 rue Dupont-des-Loges. Pensez à venir avec vos pièces justificatives.

Accueil du public : du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h30. Téléphone : 02 23 62 10 10.

Le stationnement des personnes à mobilité réduite

Le stationnement est gratuit sur l'ensemble des places de stationnement sur voirie. Toutefois, en zone payante, le dispositif de contrôle implique que les immatriculations soient enregistrées dans la base des tickets virtuels. Pour bénéficier de la gratuité, deux solutions sont proposées aux titulaires de la carte mobilité inclusion – stationnement (CMI-S) ou de la carte européenne de stationnement (CES).

  1. Prenez un ticket "PMR" à l'horodateur ou sur l'application de paiement mobile en renseignant la plaque d'immatriculation du véhicule utilisé. La prise de ce ticket gratuit, valable 24h, donne lieu à un contrôle spécifique (présence nécessaire de la CMI-S ou CES visible derrière le pare-brise ou sur le tableau de bord). 
  2. Enregistrez votre plaque d'immatriculation auprès de nos services, directement en ligne (lien externe), en joignant à la demande les pièces justificatives en format numérique.
    Vous pouvez également vous rendre au bureau du stationnement de la ville de Rennes, sur rendez-vous, à prendre en ligne (lien externe).

Lieu du rendez-vous : 71 rue Dupont-des-Loges. Pensez à venir avec vos pièces justificatives.

Accueil du public : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 11 h 30. Téléphone : 02 23 62 24 15.

Le stationnement des professionnels

Professionnels, selon votre situation, une tarification forfaitaire peut s'appliquer.

Le stationnement en zone bleue

Dans certains quartiers, l'attractivité des pôles commerciaux nécessite une bonne rotation des véhicules en stationnement.

La création de zones bleues répond avant tout à un besoin de stationnement pour faire des achats ou à proximité des établissements scolaires. Vous devez apposer un disque derrière votre pare-brise. Vous devez utiliser un disque européen qui a comme particularité d'indiquer uniquement l'heure d'arrivée de l'automobiliste.

À Rennes, le stationnement y est généralement limité à 1h30. Cette durée est mentionnée sous chaque panneau d'entrée de zone bleue.

Professionnels de quartier

Qui est concerné ? 

Tout commerce ou entreprise pouvant justifier d’un Kbis localisé dans les quartiers concernés.

Pour quel tarif  ?

Les établissements situés dans un secteur de stationnement payant peuvent bénéficier d’un tarif préférentiel de stationnement pour un seul véhicule par établissement pendant une durée d’un an.

Pour être en règle en cas de contrôle, vous devez acheter un titre de stationnement pour la durée de votre choix :

  • Demi-journée, journée ou mensuel.

Rappel : Le stationnement sur un même emplacement est limité à 24 heures.

Ce titre de stationnement permet de stationner uniquement en zone verte.

Comment en bénéficier ?

Les parcs relais

Huit parcs-relais, aménagés aux entrées de Rennes, vous permettent de stationner votre véhicule, afin d'emprunter le réseau de transport STAR (métro et bus). Ce stationnement est gratuit avec un titre de transport STAR validé dans l'heure précédant la reprise du véhicule. II suffit de le passer sur la borne, à la sortie du parking.

Avantage au covoiturage, avec des places réservées aux véhicules à plusieurs passagers.

Le stationnement n'est autorisé que pendant les horaires d'ouverture des parcs-relais.

Les parkings publics

Douze parkings publics gérés par Citédia vous accueillent dans toute la ville.

Les accès à certaines rues de l'hyper-centre de Rennes et de sa périphérie sont contrôlés par des bornes automatiques.

Dans ces secteurs, le stationnement est interdit. Seuls les arrêts sont autorisés.

Les livraisons sont autorisées du lundi au samedi de 6 h 00 à 11 h 30 et de 18 h 30 à 20 h 00. En dehors de ces plages, toute demande d'accès est soumise au préalable à une autorisation délivrée par la Ville de Rennes.

Pour les riverains

Les riverains disposant d'un emplacement de stationnement privé (cour, garage) peuvent bénéficier, sur présentation d'un acte précisant son existence, d'un badge pour commander l'abaissement des bornes.

Les badges sont au nom des propriétaires. Dans le cas d'une location, le propriétaire doit remettre le badge à son locataire.

En l'absence d'un emplacement de stationnement privé, les riverains ont un droit d'accès à leur domicile 24h/24 et 7 jours/7. Ils doivent demander l'abaissement des bornes en utilisant le bouton interphone qui se trouve sur la façade du totem.

Pour les professionnels

Les entreprises qui interviennent dans les secteurs contrôlés peuvent accéder avec les véhicules indispensables aux travaux durant les horaires de livraisons.

En dehors, elles doivent solliciter une autorisation d'accès auprès de la Ville de Rennes.

Pour elles aussi, le stationnement est interdit. Dans le cas de la nécessité de présence d'un véhicule, remplir le formulaire de demande d'autorisation d'occupation temporaire du domaine public pour travaux (lien externe).

L'offre disponible pour recharger un véhicule électrique sur voirie est en constante augmentation sur la métropole. Qu'elles soient publiques ou privées, de nombreuses bornes de recharge permettent de recharger plus ou moins rapidement la batterie de votre véhicule électrique selon la puissance délivrée par la borne.

Plus d'infos sur le site web Chargemap (lien externe).

L'offre de recharge disponible dans les parkings C-Park

Rennes Métropole équipe progressivement les parkings publics. Six d'entre eux, gérés par Citedia (lien externe) sont actuellement équipés de prises dédiées à la recharge des véhicules électriques. Les places sont reconnaissables à leur couleur verte. Elles sont situées soit au rez-de-chaussée, soit au niveau -1.

Conditions et modalités d'accès

Les prises sont en accès libre. La puissance de recharge est limitée à 3,7 kW. Pas besoin de carte ni de badge : il suffit de se brancher avec son propre câble de recharge (prise 220 V classique). La recharge est gratuite mais le stationnement est payant, comme pour un véhicule thermique.

D'ici le 1er trimestre 2026, l'intégralité des parkings en ouvrage sera progressivement équipée de bornes de recharge rapide. Le service deviendra payant.  

Les déménagements et emménagements sont soumis à autorisation temporaire de stationnement établie par la Ville. Les demandes sont à effectuer en ligne au minimum cinq jours ouvrés avant la date du déménagement (samedi, dimanche et jours fériés non compris).

L'autorisation de stationnement sera ensuite transmise par mail dans un délai de quatre jours ouvrés après la réception de la demande. Des panneaux « interdiction de stationner » doivent être mis en place par le demandeur (professionnel ou particulier), 48 heures avant la date prévue.

À noter : la Ville de Rennes ne prête pas et ne pose pas de panneaux. Pour les particuliers, la Ville de Rennes propose le prêt, moyennant une caution, d'une clé pour l'enlèvement des potelets amovibles.  

Contact

Pour aller plus loin