Politique covoiturage et autopartage

Pour lutter contre l’autosolisme, Rennes Métropole souhaite inciter à la pratique du covoiturage ou de l’autopartage, sur l’ensemble de son territoire.

Nos actions
  • Temps de lecture 3 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
    Une voiture Citiz en autopartage, garée sur une place dédiée dans une rue de Rennes.

    Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

    De nombreux déplacements ne peuvent être effectués autrement qu’en voiture (trajets trop longs pour le vélo et pas toujours bien desservis par les transports en commun). Cependant, de nombreuses voitures circulent avec une seule personne à l’intérieur, alors qu’elles disposent de quatre ou cinq places.

    Développer le covoiturage sur le territoire

    Le covoiturage du quotidien est un des leviers qui doit permettre d’atteindre les objectifs du Plan de déplacements urbains (PDU) et du Plan climat-air-énergie territorial (PCAET). Pour le développer, Rennes Métropole agit à différents niveaux sur le territoire :

    Le développement d’infrastructures et d’aménagements

    Une voie réservée aux transports en commun et aux covoitureurs sur la RN137, qui permet un gain de temps maximal de six minutes en cas de congestion.

    D’autres projets sont à l’étude. Le Plan de déplacements urbains (2019-2030) a permis d’identifier huit pénétrantes pouvant faire l’objet de voies réservées aux transports en commun et au covoiturage.

    L’aménagement et l’entretien d’un réseau d’aires de covoiturage (vingt aires sur la métropole), dont l’aire de Laillé a été agrandie en lien avec la voie réservée aux transports en commun et covoiturage.

    Un schéma directeur des aires de covoiturage est en cours de finalisation.

    L’offre de services en faveur du covoiturage :

    • la proposition d’outils de mise en relation et d’incitatifs pour rendre ce moyen de déplacement plus attractif : Covoit’Star par BlaBlaCar Daily, Star’t et OuestGo,
    • des places réservées aux covoitureurs dans chaque parc-relais, pour leur garantir un accès rapide au métro.

    Afin de donner un net avantage d’usage aux covoitureurs dans les parcs-relais, un système de régulation du covoiturage, avec un contrôle d’accès intelligent et une gestion dynamique des places, a ainsi été mis en place dans cinq des huit parcs-relais du réseau Star : dans les parcs-relais (P+R) de la ligne b, ainsi que dans les P+R aériens Les Préales et La Poterie.

    Courant 2025, il sera déployé dans les trois parcs-relais souterrains de la ligne a.

    Différents objectifs sont recherchés :

    • augmenter de manière substantielle le nombre de places réservées dès la mise en service de ces P+R ;
    • proposer un nombre de places variable dans le temps et selon le parc : par jour de semaine et par tranche horaire, selon la pression de stationnement réelle sur le parc ou, à moyen terme, pour des jours spécifiques tels que ceux des pics de pollution ;
    • informer les usagers sur la disponibilité des places via des panneaux situés à l’extérieur des P+R, et via les divers médias alimentés par l’open data.

    Le partenariat avec l’association Éhop

    Éhop, pour lever les freins au covoiturage en entreprise et proposer un service de covoiturage solidaire pour un accès à l’emploi et à la formation.

    L’autopartage

    Chacun de nos véhicules n’est utilisé, en moyenne, que quelques minutes par jour. Le reste du temps, il est stationné ! Dans ces conditions, en mutualiser l’usage devient une évidence, surtout quand on vit en milieu urbain et que de nombreuses solutions sont disponibles pour se déplacer autrement au quotidien.

    Quand on se déplace régulièrement en transports en commun, à vélo… l’autopartage apporte une brique complémentaire pour disposer d’une voiture quand on en a besoin. Si vous utilisez peu votre véhicule, l’autopartage avec Citiz Rennes Métropole sera plus économique. Un véhicule Citiz remplace en moyenne dix voitures personnelles.

    Alors que la fréquentation du service d’autopartage augmente de 10 à 20 % chaque année, Rennes Métropole développe régulièrement l’offre du service. Avec une centaine de véhicules à ce jour, Citiz propose un service en station (le véhicule est redéposé dans sa station) et un service en free-floating (le véhicule est redéposé librement au sein de l’intra-rocade).

    La principale condition de réussite de l’autopartage étant la disponibilité d’offres de mobilité multiples, le service se déploie prioritairement dans les territoires les mieux desservis par les transports en commun, et là où les modes actifs sont les plus attractifs. 

    Il est disponible sur les communes de Rennes, Chantepie, Cesson-Sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande et Saint-Grégoire, et son déploiement se poursuivra dans les secteurs les plus denses et mieux desservis par les autres services de mobilité.

    Votre élu

    Pour aller plus loin