Chacun de nos véhicules n’est utilisé, en moyenne, que quelques minutes par jour. Le reste du temps, il est stationné ! Dans ces conditions, en mutualiser l’usage devient une évidence, surtout quand on vit en milieu urbain et que de nombreuses solutions sont disponibles pour se déplacer autrement au quotidien.
Quand on se déplace régulièrement en transports en commun, à vélo… l’autopartage apporte une brique complémentaire pour disposer d’une voiture quand on en a besoin. Si vous utilisez peu votre véhicule, l’autopartage avec Citiz Rennes Métropole sera plus économique. Un véhicule Citiz remplace en moyenne dix voitures personnelles.
Alors que la fréquentation du service d’autopartage augmente de 10 à 20 % chaque année, Rennes Métropole développe régulièrement l’offre du service. Avec une centaine de véhicules à ce jour, Citiz propose un service en station (le véhicule est redéposé dans sa station) et un service en free-floating (le véhicule est redéposé librement au sein de l’intra-rocade).
La principale condition de réussite de l’autopartage étant la disponibilité d’offres de mobilité multiples, le service se déploie prioritairement dans les territoires les mieux desservis par les transports en commun, et là où les modes actifs sont les plus attractifs.
Il est disponible sur les communes de Rennes, Chantepie, Cesson-Sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande et Saint-Grégoire, et son déploiement se poursuivra dans les secteurs les plus denses et mieux desservis par les autres services de mobilité.