Neige et verglas : ce qu’il faut savoir

Pour bien circuler en hiver, une carte vous permet de connaître en temps réel les conditions de circulation sur les routes départementales. C’est aussi, pour tous, le retour des obligations de déneigement.

Fiches d'informations
  • Temps de lecture 2 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
agent de Rennes avec une pelle pour dégager la neige de la voirie

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

Lorsque l’hiver est là, les gestionnaires de voirie ont pour mission d’intervenir au plus vite sur les routes et d’informer en temps réel les usagers des conditions de circulation (bonne, mauvaise, impossible, etc.). Les informations sont transmises en temps réel par des patrouilleurs. Rennes Métropole ayant la compétence voirie depuis 2017, ce sont des agents de la Métropole qui patrouillent sur les principaux axes concernés.

  • Le plan « viabilité hivernale » fonctionne de novembre à mars, en coordination avec les services de l’État et du Département.
  • Sur les voies communales, ce sont les communes qui assurent la viabilité hivernale.
  • Cyclistes, attention ! Le plan « viabilité hivernale » ne prévoit pas le traitement des aménagements cyclables. Les principales lignes de bus et la desserte des centres de secours sont traités en priorité.

La carte de viabilité hivernale

En cas d’alerte, avant de prendre la route, les usagers et usagères peuvent consulter la carte des conditions de conduite sur le réseau départemental.

Les obligations pour les riverains

Il neige ? Le verglas est là ? Pour prévenir les risques de chute et assurer la sécurité des passants, en complément des mesures prises par la Ville de Rennes dans le cadre du plan « neige et verglas », un arrêté municipal d’octobre 2000 détermine les obligations imposées aux riverains.

  • En cas de chute de neige ou de verglas, vous devez balayer et gratter le trottoir sur toute sa largeur, ou sur une largeur de deux mètres en l’absence de trottoir. Et cela sur toute la longueur de la façade de l’immeuble. Des passages doivent être aménagés pour accéder à l’entrée des bâtiments.
  • Par temps de verglas, l’épandage de sable, de sel ou de produits déverglaçants est à votre charge. Il est toutefois interdit de répandre du sel sur les espaces plantés d’arbres.

Ces dispositions concernent l’ensemble des voies publiques et leurs dépendances, ainsi que les voies privées ouvertes à la circulation publique.

Contact

Pour aller plus loin