La logistique urbaine

Acheminer dans les meilleures conditions les flux de marchandises qui entrent, sortent et circulent dans la ville. La logistique urbaine s’impose à l’échelle de la métropole rennaise.

Nos actions
  • Temps de lecture 3 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
    Homme sur un triporteur qui assure une livraison à Rennes.

    Droits réservés : Jeremias Gonzalez, Rennes Ville et Métropole

    Une Charte pour une logistique urbaine durable

    Fruit de nombreux échanges avec les partenaires impliqués (transporteurs, commerçants, offreurs de solutions de logistique, institutionnels…), la première Charte locale de bonnes pratiques pour une logistique urbaine durable avait été signée en juin 2021 par 27 partenaires, à l’hôtel de Rennes Métropole. Le début d’un travail commun, à la croisée des enjeux environnementaux, économiques et sociaux.

    Une nécessaire transition écologique…

    Réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 est un objectif national pour agir sur le climat. À l’échelle de la métropole rennaise, cet objectif est repris dans le Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) et le plan de déplacements urbains (PDU).

    Si Rennes a été pionnière en matière de logistique vélos, avec Toutenvélo, les Triporteurs rennais, FlexiModal ou Les Coursiers rennais, notamment, la petite reine ne pourra pas, à elle seule, faire tourner la roue du climat dans le bon sens.

    C’est tout un ensemble d’actions qu’il faut synchroniser : renouvellement des flottes, augmentation du nombre des bornes de recharge GNV (gaz naturel pour véhicules), électriques, hydrogène, à terme, mais également la création d’une zone à faibles émissions (ZFE), dont le périmètre et la temporalité ont été conçus étroitement avec les partenaires de la Charte. 

    De nouveaux espaces logistiques sont ainsi à l’étude, dans l’objectif de permettre un approvisionnement massifié du cœur de métropole, puis l’éclatement des marchandises vers de petits véhicules, électriques ou vélos-cargos, dans l’objectif de décarboner toujours plus les derniers kilomètres et de répondre aux enjeux environnementaux du territoire.

    et sociale…

    Si la logistique urbaine est une richesse en termes d’emplois, non délocalisables, les métiers de la logistique sont aussi, pour certains, synonymes d’horaires décalés, de charges lourdes, de stress pour respecter les horaires ou trouver sa place, dans un espace public contraint et très fréquenté…

    Un aspect intégré à la charte, dont l’une des actions porte sur « l’amélioration des conditions de travail des professionnels et la prise en compte des enjeux sociaux », et fait l’objet de travaux co-pilotés par la Carsat Bretagne (lien externe).

    Depuis ce premier engagement, un comité de suivi et des groupes de travail ont été mis en place pour engager concrètement les bonnes pratiques en faveur d’une logistique urbaine durable, et pour tendre vers une ville agréable pour tous.

    De nombreux partenaires ont rejoint la démarche : la charte compte aujourd’hui plus de quatre-vingts signataires. Les travaux se sont poursuivis autour des différentes thématiques :

    • économique,
    • sociale,
    • environnementale.

    Un diagnostic a été élaboré par l’Audiar (lien externe) et des actions ont été réalisées (aménagement ou création de places de livraisons, sécurisation d’entrées/sorties de sites, édition de flyers pour sensibiliser au respect des places de livraison, échanges avec les livreurs à vélo…).

    Près de quatre ans après sa première édition, de nouvelles actions sont envisagées. La charte est en cours d’actualisation.

    Les actions

    Des actions en cours, à poursuivre :

    • Faire évoluer les modalités d’accès des marchandises au centre-ville : véhicules, gabarits, horaires…
    • Engager la transition énergétique du parc roulant des entreprises de transport,
    • valoriser et optimiser les aires de livraison,
    • améliorer les conditions de travail et analyser les enjeux sociaux,
    • créer un observatoire de la logistique

    De nouvelles actions prévues :

    • Favoriser la slow logistique et la sobriété,
    • assurer l’intégration de la logistique urbaine dans les travaux d’aménagement,
    • expérimenter de nouvelles formes d’espaces logistiques urbains,
    • améliorer les conditions de travail des livreurs de repas,
    • accompagner le développement de la cyclologistique,
    • accompagner les commerces dans la prise en compte des enjeux logistiques, l’optimisation de leurs livraisons.

    Votre élu

    Pour aller plus loin

    La politique cyclable

    Nos actions

    Rennes Métropole et la Ville de Rennes mènent une politique de modération du trafic et de la vitesse de circulation automobile, couplée à une politique d’aménagements en faveur des cycles. 

      Jeune fille assise consulte une carte d'itinéraires vélo, en arrière plan un VéloSTAR.

      Services aux cyclistes

      Fiches d'informations

      Vous faites du vélo à Rennes et dans la métropole ? Pour vos loisirs ou vos déplacements, retrouvez dans cette page les informations pratiques pour vous équiper, circuler ou vous stationner.

      Photo d’une cycliste qui tourne à droite à un carrefour. Un feu tricolore en premier plan.