Le réseau Star

Le réseau Star (Service de transport de l’agglomération rennaise) vous permet de vous déplacer dans toutes les communes de la Métropole, 7 jours sur 7. 

Fiches d'informations
  • Temps de lecture 4 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
Photo d’un bus à l’arrêt au métro Poterie à Rennes.

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

430 000 voyages par jour de semaine (hors week-ends) sont enregistrés en moyenne.

À votre disposition : deux lignes de métro, 150 lignes de bus, huit parcs-relais, plusieurs services de location de vélos, des solutions de covoiturage.

Pratiquer le réseau Star : facile !

Téléchargez Star, l’appli (lien externe) pour trouver votre itinéraire, consulter les horaires en temps réel, être informé des services et actualités du réseau Star (réseau bus+métro, service de vélos en libre-service, parcs-relais).

À découvrir : pour chaque trajet recherché, le calculateur prend en compte les modes de déplacement sélectionnés (bus, métro, vélo, covoiturage) et le profil de marchabilité en adaptant l’itinéraire (pente, escalier…).

150 lignes permettent de desservir l’ensemble des 43 communes de la Métropole tous les jours (sauf le 1ᵉʳ mai).

Des services de soirée en fin de semaine jusqu’à 1 h 45 sont également assurés entre Rennes et la plupart des communes de la métropole.

90 % des arrêts du réseau sont accessibles et tous les bus sont dotés d’une rampe d’accès.

Deux lignes de métro circulent à Rennes, tous les jours de l’année (à l’exception du 1ᵉʳ mai).

  • la ligne a traverse la ville du nord-ouest au sud-est, de la station Kennedy à celle de La Poterie,
  • la ligne b, quant à elle, effectue un trajet du nord-est au sud-ouest, depuis la station ViaSilva, à Cesson-Sévigné, jusqu’à la station Gaité, à Saint-Jacques-de-la-Lande.

Le métro est 100% accessible et équipé d’escaliers mécaniques et d’ascenseurs à chaque station.

Huit parcs-relais, aménagés aux entrées de Rennes en accès direct au métro, vous permettent de stationner votre véhicule et d’emprunter le réseau de transport Star (métro et bus).

Les parcs-relais sont des parkings réservés aux utilisateurs du réseau Star. Ce stationnement est gratuit avec un titre de transport Star validé dans l’heure, dans une station différente de celle du parking, qu’il suffit de passer sur la borne, à la sortie du parking.

Bon à savoir : des places de covoiturage sont réservées aux véhicules avec plusieurs passagers, elles sont situées au plus près des accès métro.

Covoiturer permet de réduire les frais, c’est meilleur pour l’environnement et plus convivial. Pour vous aider, trois services sont actuellement disponibles :

  • Covoit’Star par BlaBlacar Daily,
  • la ligne Star’t,
  • Ouestgo. 

Plus d'infos sur le covoiturage

Star, le vélo, ce sont trois services de location :

  • 2 000 vélos à assistance électrique sont proposés en location longue durée (jusqu’à un an) aux particuliers et aux entreprises,
  • une offre variée de vélos location en courte durée (VTC, vélo pliant, tandem, vélo-cargo, vélo accessible, trottinette…) est proposée à la Maison du vélo (lien externe), place de la gare à Rennes.
  • 57 stations de vélos en libre-service permettent de se déplacer à vélo 24h/24 dans Rennes. Le service est accessible soit via une adhésion à l’année avec la carte KorriGo, soit de façon ponctuelle avec paiement par carte bancaire.

À noter : les tarifs réduits sous conditions de ressources s’appliquent aussi aux services vélo.

Le service Handistar est le service de transport public pour personnes à mobilité réduite. Il permet de se déplacer de porte à porte, 7 j/7, sur l’ensemble de la métropole rennaise. Ce service est proposé sur inscription préalable et sous conditions d’éligibilité. Une fois inscrit, il n’y a plus qu’à réserver son trajet !

Le service Starmeguide est proposé aux personnes en situation de handicap ou aux personnes âgées qui peuvent emprunter le réseau Star, mais qui ont besoin d’être accompagnées pour réaliser leurs trajets.

Ce service, ouvert aux résidents de Rennes Métropole, permet de se déplacer dans toutes les communes de la métropole.

L’accompagnement est de porte à porte (dans la limite de 500 mètres autour d’un arrêt de bus/ d’une station de métro). Ce service est proposé sur inscription préalable et sous conditions d’éligibilité. Une fois inscrit, il n’y a plus qu’à réserver son trajet !

Que vous soyez nouvel arrivant ou peu à l’aise avec les outils numériques pour vous déplacer sur le réseau Star, des solutions existent pour vous accompagner. Le réseau Star propose gratuitement des parcours découverte et des ateliers numériques, pour apprendre ou réapprendre à utiliser le réseau.