Le Plan de déplacements urbains 2019-2030

Comment assurer la mobilité de 500 000 métropolitains sur le territoire de Rennes Métropole, à l’horizon 2030, en respectant l’environnement ? C’est l’enjeu du Plan de déplacements urbains.

Nos actions
  • Temps de lecture 5 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
    Bus à l’arrêt à la station République, des passagers attendent pour y monter.

    Droits réservés : Julien Mignot, Rennes Ville et Métropole  

    Le Plan de déplacements urbains (PDU), document obligatoire dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants, fixe, pour dix ans, l’organisation des mobilités et les actions en matière de transports et déplacements sur le territoire. Il prépare l’évolution des déplacements pour répondre aux besoins de mobilité de tous, en équilibre avec l’environnement. Il est en lien avec le Plan climat-air-énergie territorial de la métropole (PCAET), et s’applique aux 43 communes pour la période 2019-2030.

    Comprendre le plan de déplacements urbains en 3 minutes

    Vidéo : Le plan de déplacements urbains de la métropole rennaise (2019-2030)

    Titre : Le plan de déplacements urbains

    Chez nous, on n’a pas de montagne, mais on sait les déplacer.

    Depuis 2015, Rennes Métropole déplace des montagnes en travaillant assidument avec ses 43 communes, ses élus, ses habitants, ses usagers, pour penser les déplacements de demain.

    Des montagnes de données, de témoignages, de propositions, que nous avons recueillis pendant plusieurs années, afin d’établir un plan d’action ambitieux pour l’ensemble du territoire, le nouveau PDU.

    Un plan qui change de dimension, en prenant en compte la place de la Métropole sur une échelle plus vaste.

    Un plan d’action à dix ans, pour organiser les déplacements de chacun d’entre nous d’ici 2030, dans une aire urbaine en plein développement.

    Un plan qui change de dimension, en changeant tous nos modes de déplacement, jusqu’au transport de nos marchandises au cœur de la ville.

    Se déplacer facilement doit être un droit pour tous, et préserver la qualité de l’air que nous respirons, un devoir.

    Pour respecter le modèle de notre ville archipel, sa ceinture verte, ses terres agricoles, ses espaces naturels, nous devons nous adapter à un monde qui change, en respectant notre environnement.

    Le Plan apporte des solutions pour accompagner, encourager, faciliter les déplacements de tous.

    Grâce au transport collectif, bien sûr, mais ça ne suffira pas.

    Nous devons les combiner avec des mobilités nouvelles, développer l’intermodalité et le covoiturage.

    Par exemple, si chacun d’entre nous covoiturait une fois par semaine, oui oui, une fois seulement, on résorberait les congestions de la rocade.

    Le Plan, c’est donc commencer par conforter l’existant, en fluidifiant le réseau grâce à la nouvelle ligne b.

    La ligne b, c’est 50 000 trajets en voiture en moins chaque jour, avec l’un des métros les plus efficaces au monde.

    Et c’est bien plus encore. La mise à l’étude du prolongement de la ligne b et de transport en site propre au-delà de la rocade.

    C’est également l’étude du renforcement des lignes TER Rennes-Vitré et Rennes-Châteaubriant.

    Le Plan, c’est aussi booster le réseau de bus, avec des voies dédiées, un parc augmenté, des axes optimisés, et 100% de bus propres à l’horizon 2030.

    C’est aussi miser sur le covoiturage de proximité, LA vraie alternative à la voiture solo.

    Le Plan, c’est l’ambition de changer de braquet sur le vélo, avec un réseau express sécurisé, un schéma vélo très étendu et des vélos électriques très accessibles.

    Le Plan, c’est enfin prendre en compte le déplacement du futur, le mode qui gagne tous les jours du terrain, l’avenir de la mobilité, nos pieds.

    C’est tout cela le nouveau Plan de déplacements urbains.

    De nouveaux moyens pensés ensemble, dans un intérêt commun, pour bouger plus simple, plus vite, plus loin.

    En fait, pour avancer sereinement, inutile de déplacer des montagnes, il suffit d’avoir un bon Plan.

    Crédit : Rennes métropole.

    L’environnement et le climat

    Le PDU vise à réduire, à l’échelle locale, de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 et de diminuer la pollution, en cohérence avec le Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) et le Plan de protection de l’atmosphère.

    L’accessibilité

    Le développement du territoire sur le modèle de la ville archipel nécessite d’apporter une réponse aux besoins croissants de mobilité sur la métropole.

    La hiérarchisation

    Le PDU doit proposer un plan d’action hiérarchisé, en fonction des capacités d’investissement des acteurs publics et des spécificités des territoires. Il doit permettre de cibler les actions sur les problématiques prioritaires.

    La territorialisation

    Le PDU, en développant un « mix » de solutions de mobilités, précise la mise en œuvre des solutions adaptées à chaque territoire (Rennes, cœur de métropole, pôles structurants et pôles de proximité). Dans le cadre des plans communaux de déplacement, ce sont les objectifs du PDU qui sont déclinés localement dans chaque commune, permettant ainsi de repenser les mobilités du quotidien, au plus proche de chacun.

    1. Provoquer des changements de comportements
    2. Garantir une mobilité pour tous
    3. Hiérarchiser et territorialiser les modes de déplacement
    4. Renforcer l’intermodalité à l’échelle du bassin de vie rennais

    Le nouveau PDU comprend une série d’actions qui répondent aux besoins de déplacement en accordant une plus grande place au covoiturage et à l’autopartage, aux transports collectifs, aux modes actifs, à l’intermodalité, et en accompagnant le changement des comportements.

    Objectif principal : développer les offres alternatives à la voiture solo.

    Un projet de trambus pour des trajets plus rapides et plus réguliers.

    Intégration dans le PDU de deux « TMV » (trains sur la même voie), en partenariat avec SNCF Réseau, l’État et la Région, visant à augmenter le nombre de trains pendant les heures de pointe.

    Partenariat avec l’État, la Région et le Conseil départemental pour aménager des voies réservées (bus, covoitureurs), la création de pôles d’échanges, des mesures pour limiter la congestion sur la rocade…

    Expérimentation du renforcement de l’offre de transports collectifs, en partenariat avec la Région et les EPCI du pays de Rennes.

    Documents à télécharger

    Votre élu

    Pour aller plus loin