Transcription
Titre : Le plan de déplacements urbains
Chez nous, on n’a pas de montagne, mais on sait les déplacer.
Depuis 2015, Rennes Métropole déplace des montagnes en travaillant assidument avec ses 43 communes, ses élus, ses habitants, ses usagers, pour penser les déplacements de demain.
Des montagnes de données, de témoignages, de propositions, que nous avons recueillis pendant plusieurs années, afin d’établir un plan d’action ambitieux pour l’ensemble du territoire, le nouveau PDU.
Un plan qui change de dimension, en prenant en compte la place de la Métropole sur une échelle plus vaste.
Un plan d’action à dix ans, pour organiser les déplacements de chacun d’entre nous d’ici 2030, dans une aire urbaine en plein développement.
Un plan qui change de dimension, en changeant tous nos modes de déplacement, jusqu’au transport de nos marchandises au cœur de la ville.
Se déplacer facilement doit être un droit pour tous, et préserver la qualité de l’air que nous respirons, un devoir.
Pour respecter le modèle de notre ville archipel, sa ceinture verte, ses terres agricoles, ses espaces naturels, nous devons nous adapter à un monde qui change, en respectant notre environnement.
Le Plan apporte des solutions pour accompagner, encourager, faciliter les déplacements de tous.
Grâce au transport collectif, bien sûr, mais ça ne suffira pas.
Nous devons les combiner avec des mobilités nouvelles, développer l’intermodalité et le covoiturage.
Par exemple, si chacun d’entre nous covoiturait une fois par semaine, oui oui, une fois seulement, on résorberait les congestions de la rocade.
Le Plan, c’est donc commencer par conforter l’existant, en fluidifiant le réseau grâce à la nouvelle ligne b.
La ligne b, c’est 50 000 trajets en voiture en moins chaque jour, avec l’un des métros les plus efficaces au monde.
Et c’est bien plus encore. La mise à l’étude du prolongement de la ligne b et de transport en site propre au-delà de la rocade.
C’est également l’étude du renforcement des lignes TER Rennes-Vitré et Rennes-Châteaubriant.
Le Plan, c’est aussi booster le réseau de bus, avec des voies dédiées, un parc augmenté, des axes optimisés, et 100% de bus propres à l’horizon 2030.
C’est aussi miser sur le covoiturage de proximité, LA vraie alternative à la voiture solo.
Le Plan, c’est l’ambition de changer de braquet sur le vélo, avec un réseau express sécurisé, un schéma vélo très étendu et des vélos électriques très accessibles.
Le Plan, c’est enfin prendre en compte le déplacement du futur, le mode qui gagne tous les jours du terrain, l’avenir de la mobilité, nos pieds.
C’est tout cela le nouveau Plan de déplacements urbains.
De nouveaux moyens pensés ensemble, dans un intérêt commun, pour bouger plus simple, plus vite, plus loin.
En fait, pour avancer sereinement, inutile de déplacer des montagnes, il suffit d’avoir un bon Plan.
Crédit : Rennes métropole.