Faire un signalement avec Cité Zen

Avec Cité Zen, signalez des anomalies constatées sur l’espace public de Rennes et sa Métropole, afin de déclencher une intervention pour les résoudre : dégradation de la voirie, propreté, espaces verts, tags…

Fiches d'informations
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Travaux dans une rue à Rennes. Des panneaux de chantiers en premier plan.

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

Grâce à une localisation précise,  Cité Zen permet de déclencher une intervention rapide et un accompagnement personnalisé. Trois possibilités s’offrent à vous pour faire vos signalements :

  1. Un formulaire en ligne. Ce formulaire (lien externe) garantit une traçabilité de votre demande. Un numéro de ticket vous est fourni lors du signalement qui sera transmis au service adéquat ;
  2. Une application mobile « Ici Rennes, Ville et Métropole » à télécharger sur Google Play Store (lien externe) et sur Apple Store (lien externe). Grâce à sa géolocalisation, votre signalement sera précis ;
  3. Par téléphone : 02 23 62 10 10, de 8 h 30 à 17 h 30 en semaine, et de 9h à 12 h 30 le samedi.

Pourquoi appeler ?

Si vous souhaitez faire un signalement sur le territoire de Rennes, il vous suffit de choisir le domaine : 

  • animaux,
  • bruits,
  • circulation, route,
  • eau, assainissement,
  • éclairage public, illumination,
  • espaces verts,
  • mobilier urbain,
  • propreté urbaine, tags, déchets,
  • signalisation routière,
  • stationnement,
  • tranquillité publique, délinquance.

Si vous souhaitez faire un signalement sur les communes de la Métropole, hors Rennes, seuls ces domaines sont de la compétence métropolitaine : 

  • voirie,
  • éclairage public,
  • eau, assainissement,
  • déchets.

Exemples : signalez un trou dans la chaussée, un éclairage défectueux, un engorgement d’égouts.

À noter :

La propreté, le déneigement, les espaces verts ainsi que les illuminations festives et le fleurissement restent des compétences communales. Ils ne sont donc pas pris en charge par la Métropole.

La rocade, les routes nationales (vers Lorient, Nantes, Paris, Saint-Brieuc et Le Mont-Saint-Michel) et les voies privées ne sont pas gérées par la Ville de Rennes et Rennes Métropole.

Quels délais de traitement du signalement ?

Les services de la Ville et de la Métropole apportent une réponse à tous les signalements reçus.

En cas d’urgence, la demande sera traitée en moins de cinq jours. 

Pour toute demande non urgente, le délai d’intervention est en moyenne de 21 jours.

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